LE DIABÈTE ET… GÉRER L’IMPACT DE LA TECHNOLOGIE SUR LA SANTÉ MENTALE

11/13/20
ÉCRIT PAR: Weronika Burkot
 

C’est le Mois National de Sensibilisation au Diabète ! Cette semaine, nous partageons des histoires sur #DiabetesAnd – les expériences, les identités et les défis avec lesquels nous vivons en plus du diabète et avec lui qui ont un impact sur notre vie avec le diabète. Merci à nos amis d’Insulet, fabricants du système de gestion et d’administration de l’insuline Omnipod, pour leur soutien dans cette conversation. 

Ci-dessous, nous allons écouter Weronika Burkot, une artiste polonaise et créatrice de contenu basée en Belgique qui vit avec un diabète de type 1, à propos de ses expériences sur l’impact de la technologie sur la santé mentale avec #DiabetesAnd. Participez à la conversation en ligne en lisant les post des autres et en publiant vos propres expériences #DiabetesAnd en utilisant le hashtag #DiabetesAnd


On m’a diagnostiqué un diabète de type 1 en 1995, à une époque où personne ne rêvait même de la technologie liée au diabète dont nous disposons aujourd’hui. Je me souviens très bien comment j’ai attendu ma toute première pompe à insuline. C’était ma première rencontre avec la nouvelle technologie liée au diabète. J’étais tellement heureuse que j’ai même dessiné une photo d’une pompe dans mon agenda scolaire de poche à côté de la date du jour d’entraînement. J’étais aussi fière qu’une fille de 12 ans pouvait l’être. J’ai toujours cette excitation enfantine pour la technologie liée au diabète mais après toutes ces années à vivre avec le diabète, je prends tout avec un grain de sel…

 

J’ADORE LA TECHNOLOGIE LIÉE AU DIABÈTE, MAIS C’EST PARFOIS UN FARDEAU

La technologie est à la fois une bénédiction et une malédiction. Aujourd’hui, on n’imagine pas notre vie sans appareils électroniques. C’est pareil dans le monde du diabète : de nombreuses personnes atteintes de diabète ne peuvent pas imaginer leur vie sans lecteurs de glycémie. Il n’est pas étrange de dire que des appareils comme les smartphones représentent une menace potentielle pour notre santé mentale ; il existe des centaines, voire des milliers de documents sur ce sujet.

Mais qu’en est-il de la surveillance constante par des capteurs ? Est-ce que l’on fait suffisamment attention aux problèmes psychologiques liés à l’utilisation d’un lecteur de glycémie en continu (comme le Dexcom ou Medtronic Guardian Connect) ou d’un lecteur de glycémie flash (comme l’Abbott Freestyle Libre) ?

Bien sûr, les systèmes de surveillance de la glycémie sont d’une grande aide dans la gestion du diabète. Ce que nous ne savons peut-être pas, c’est que de nombreux aspects du port d’une lecteur de glycémie en continue ou flash (par exemple, la sécurité, le fait d’être en public, les sites d’insertion, les réactions cutanées, le flux constant d’informations, la conscience de l’hypoglycémie et de l’hyperglycémie, l’intimité, etc.) peuvent avoir une influence sur notre santé mentale. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous devrions arrêter d’utiliser ces technologies liées au diabète. Nous devons simplement nous préparer à des obstacles potentiels.

L’IMPACT DE MA CGM SUR MA SANTÉ MENTALE

Il y a quelques années, j’ai dû arrêter d’utiliser un des systèmes car j’avais développé une très forte réaction allergique à la colle contenue dans l’adhésif du capteur. Ce qui était encore plus fatiguant que l’inconfort physique dû aux démangeaisons et aux brûlures, c’était tout ce qui me passait par la tête. Je me souviens de la frustration que j’ai ressentie chaque fois que j’enlevais le capteur périmé et que je devais en mettre un nouveau. J’étais submergé d’émotions, principalement de colère et de tristesse. Cette situation rendait ma vie quotidienne avec le diabète misérable. En plus, j’ai passé beaucoup de temps à chercher une solution, mais ma recherche s’est avérée infructueuse. À la fin, mon endocrinologue m’a laissé choisir un système différent. Le soulagement était inimaginable.

Comme je vois de nombreuses personnes dans la communauté se battre contre un problème de réaction allergique à différents capteurs, j’ai aussi remarqué qu’il y a encore plus de problèmes qui ne se manifestent pas de manière physique, mais psychologiquement. Dans un monde déjà surchargé d’informations, on peut se sentir submergé par les données et les alarmes trop nombreuses du capteur. Il y a aussi l’autre extrême à ce problème : nous pouvons nous sentir anxieux face au manque de données et ressentir du stress même pendant une courte période si nous n’avons pas de capteur actif (par exemple, pendant l’échauffement du capteur).

LES AVANTAGES DES PAUSES TECHNOLOGIQUES PROGRAMMÉES

J’ai récemment eu l’opportunité de changer de système et j’ai décidé de faire une petite pause pendant cette transition. Je pratique cette « détox de lecteurs de glycémie en continue », de temps en temps, pour réduire le risque de fardeau associée à l’utilisation des capteurs. J’ai remarqué que de telles pauses me calmaient. Je ne suis plus anxieuse à cause d’un manque d’informations du capteur. J’apprécie vraiment ces petites pauses car je peux prendre le temps de me reconnecter à mon corps et d’apprendre à mieux l’écouter (par exemple pour remarquer plus rapidement les symptômes d’une hypoglycémie). Cela me rassure et me montre que je peux gérer mon diabète dans n’importe quelle situation – avec ou sans système de surveillance de la glycémie. Parce que finalement, c’est moi qui suis responsable de mon diabète, pas mon capteur. Un capteur n’est qu’un outil qui m’aide à mieux gérer mon diabète.

Nous ne devons pas oublier que la technologie est là pour nous aider, mais que c’est nous qui prenons les décisions. Il n’y a pas d’appareil parfait, il n’y a pas de capteur / pompe à insuline / lecteur de glycémie / stylo parfait. Chaque appareil présente des avantages et des inconvénients. Le plus important est qu’il réponde à NOS besoins et NOS attentes. Un appareil qui marche pour quelqu’un peut être un échec complet pour quelqu’un d’autre. Par conséquent, il est important que nous consultions toutes les informations avec une distance appropriée. Ce n’est pas parce que quelque chose est populaire qu’il nous conviendra. Chacun a une approche différente des différents problèmes ; pour tout le monde, les fonctions et fonctionnalités de l’appareil sont importantes. Une personne peut faire face à des problèmes qu’une autre personne ne rencontrera jamais. Nous devons respecter non seulement notre corps, mais aussi nos sentiments.

Nous ne devons pas avoir peur de communiquer toutes nos inquiétudes, nos attentes, nos espoirs et nos peurs. La communication est la clé pour analyser l’influence potentielle de la technologie liée au diabète sur notre santé mentale. Les médecins, les entreprises du diabète, les endocrinologues, la famille et les amis doivent prendre en compte le point de vue du patient et soutenir ses choix. Le diabète est bien plus qu’une simple maladie chronique. C’est un travail constant, 24h/24, 7j/7 et 365j/an. Pour atteindre un équilibre dans la gestion du diabète, nous devons prendre soin de notre santé physique et mentale.

J’espère que chacun de vous dans la communauté du diabète trouvera une solution qui sera parfaite pour lui et affrontera avec courage les problèmes le cas échéant.

 



Weronika Burkot

Weronika Burkot est une artiste polonaise et une créatrice de contenu basée en Belgique. Elle vit avec un diabète de type 1 depuis 25 ans et elle créé de l’art sur le diabète pour inspirer, motiver et aider la communauté du diabète.

Diabetes And… Navigating Technology’s Impact on Mental Health


 

It’s National Diabetes Awareness Month! This week, we’re sharing stories of #DiabetesAnd – the experiences, identities, and challenges we live with in addition to and alongside our diabetes that impacts our life with diabetes. Thank you to our friends at Insulet, makers of the Omnipod Insulin Management and Delivery System, for their support of this conversation. 

Below, we hear from Weronika Burkot, a Polish artist and content creator based in Belgium who lives with Type 1 diabetes, about her experiences with #DiabetesAnd technology’s impact on mental health. Join in the conversation online by reading other’s and posting your own #DiabetesAnd experiences using the hashtag #DiabetesAnd

This article is also available in Spanish, French, German, and Dutch.


I was diagnosed with type 1 diabetes in 1995 when no one even dreamed of the diabetes technology that we have today. I remember very well how I waited for my very first insulin pump. This was my first encounter with new diabetes technology. I was so excited I even drew a picture of a pump in my pocket school-year calendar next to the training day date. I was as proud as a 12-year old girl only could be. I still have this child-like excitement for diabetes technology but after all these years with diabetes, I take everything with a grain of salt…

I love diabetes technology, but sometimes it’s a burden

Technology is a blessing and a curse at the same time. Today, we cannot imagine life without electronic devices. Same in the diabetes world – many people with diabetes (PWDs) cannot imagine life without glucose monitoring systems. It is not strange to say that devices like smartphones pose a potential threat to our mental health; there are hundreds if not thousands of materials regarding this topic.

But what about constant monitoring via sensors? Are we paying enough attention to psychological issues related to continuous glucose monitor (CGM, like the Dexcom or Medtronic Guardian Connect) or flash glucose monitor (FGM, like the Abbott Freestyle Libre) use?

There is no denying that glucose monitoring systems are a huge help in diabetes management. What we may not be aware of, is that many aspects of wearing a CGM/FGM (e.g. safety, being in public, insertion sites, skin reactions, constant information flow, awareness of hypoglycemia, and hyperglycemia, intimacy, etc.) can have an influence on our mental health. Of course, it does not mean we should stop using diabetes technology. We just need to be prepared for possible obstacles.

The impact my CGM had on my mental health

A few years ago, I had to resign from one of the systems since I developed a very strong allergic reaction to the glue in the sensor’s adhesive. What was even more exhausting than physical discomfort due to itching and burning, was all the stuff happening in my head. I remember the frustration I felt each time I took off the expired sensor and when I had to apply a new one. I was overwhelmed with emotions, mostly anger and sadness. This situation was making my everyday life with diabetes miserable. Not to mention I spent a lot of extra time looking for a solution, but my search turned out to be unfruitful. In the end, my endocrinologist let me choose a different system. The relief was unimaginable.

As I see many people in the community struggling with a problem of an allergic reaction to different sensors, I also noticed that there are even more issues that are not manifesting themselves in a physical way, but psychologically. In a world already overloaded with information, we can feel overwhelmed with data and too many alarms from the sensor. There is also the other extreme to this problem: we can feel anxious about the lack of data and experience stress even during a short time without an active sensor (e.g. sensor warm-up).

The benefit of planned technology breaks

I recently had an opportunity to switch from one system to another and I decided to take a short break during this transition. I practice this “CGM detox”, from time to time, to reduce the risk of the burden associated with sensor use. I noticed that such breaks make me calmer. I do not experience anxiety associated with a lack of information from the sensor anymore. I really appreciate those small breaks because I can take time to reconnect with my body and learn how to listen to it better (e.g. to notice the symptoms of hypoglycemia faster). It also reassures me that I can handle my diabetes in any situation – with or without a glucose monitoring system. Because in the end, I am the one responsible for my diabetes, not my sensor. A sensor is just a tool that helps me manage my diabetes better.

We cannot forget that technology is here to help us, but we are the ones making decisions. There is no perfect device, there is no perfect sensor/insulin pump/glucose meter/pen. Each device has both advantages and disadvantages. The most important thing is that it meets OUR needs and expectations. A device that works for one person can be a complete failure for another. Therefore, it is important that we approach all information with the appropriate distance. If something is popular, it does not necessarily mean that it will fit us. Everyone has a different approach to different issues; for everyone, different device’s functions and features are important. One person may face problems that another person will never encounter. We have to respect not only our bodies, but also our feelings.

We cannot be afraid of communicating all our worries, expectations, hopes, and fears. Communication is the key to analyze the potential influence of diabetes technology on our mental health. Healthcare providers, diabetes companies, endocrinologists, family, and friends need to take into account the patient’s perspective and support their choices. Diabetes is so much more than just a chronic disease. Is a constant work 24/7/365. To achieve balance in diabetes management we need to care both for our physical and mental health.

I hope that each one of you in the diabetes community will find a solution that is perfect for them and bravely face problems if such arise.

WRITTEN BY Weronika Burkot, POSTED 11/13/20, UPDATED 11/17/20

Weronika Burkot is a Polish artist and content creator based in Belgium. She has been living with type 1 diabetes for over 25 years and creates diabetes art to inspire, motivate and support the diabetes community.